L'armée de guérison

 

Ces signes accompagneront ceux qui croient :
en mon nom ils chasseront les démons,
ils parleront de nouvelles langues…
Ils imposeront les mains aux malades,
et ils se rétabliront.
(Marque 16: 17-18)

 

AAu milieu des tribulations de notre époque, un mouvement divin passe inaperçu. Il lève une armée de guérison de plusieurs dizaines de milliers de personnes… Pour en savoir plus sur Encounter Ministries et leurs cours, consultez ici.

 
Vidéo

Écoutez

 

Transcription

Ce qui suit est une transcription générée automatiquement. Nous ne pouvons garantir l'exactitude du texte, ni l'orthographe, ni la grammaire, etc.

 

Marc Mallet
00:00 – 01:27
Il se passe quelque chose ici, en Amérique du Nord et à l'étranger. Dieu incite des dizaines de milliers de personnes à opérer dans les dons du Saint-Esprit. C'est un mouvement qui se propage comme une vague. J'ai un invité très spécial qui va vous en parler sur Countdown to the Kingdom. Bonjour, je suis Mark Mallett. Bienvenue sur Countdown to the Kingdom et sur thenowword.com. Et oui, une vague se propage, une vague du Saint-Esprit. Je suis accompagnée de Mary Healy, auteure à succès et conférencière internationale. Elle est professeure d'Écriture sainte au Grand Séminaire du Sacré-Cœur de Détroit. Elle a écrit deux volumes sur les Écritures sacrées, un commentaire, l'Évangile selon Marc et l'épître aux Hébreux. Parmi ses autres ouvrages, on compte le Manuel des dons spirituels et Guérison. Elle est l'une des trois premières femmes à siéger à la Commission biblique pontificale et membre du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements. Et je suis très heureux d’accueillir dans Countdown to the Kingdom, le Dr Mary Healy.

Dr Mary Healy
01:27 – 01:29
Merci, Mark.

Marc Mallet
01:28 – 02:55
Bienvenue. Je dois vous expliquer, à vous et aux autres, ce dont je parle. J'ai entendu parler d'un nouveau ministère appelé Encounter Ministries. À seulement deux heures et demie de mon atelier, dans le nord de l'Alberta, au Canada, se trouve une paroisse. C'est le prêtre qui nous a mariés il y a de nombreuses années. Il organisait et organise encore une fois par mois cet événement appelé Encounter Ministries. C'est un service de guérison. Après la messe, nous entrons et il y a des gens, des équipes de personnes en prière. Des personnes ont été guéries physiquement. Je sais que nous allons parler plus longuement de guérison. C'est bien plus que la guérison physique, et la guérison physique n'est peut-être même pas l'aspect le plus important. Mais Dieu agit, et c'est à travers cette nouvelle vague appelée Encounter Ministries. Je vais donc m'arrêter un instant et vous laisser nous expliquer ce qu'est Encounter Ministries pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler. Que font-ils et que se passe-t-il ?

Dr Mary Healy
02:59 – 03:57
et Patrick Rice, laïc. Ils vivent tous deux à Brighton, dans le Michigan. C'est là qu'Encounter Ministries a été fondé, mais il s'est depuis répandu dans le monde entier. L'objectif d'Encounter Ministries est de former et d'enseigner les catholiques à être stimulés par les dons surnaturels du Saint-Esprit, notamment la guérison, la prophétie, le discernement spirituel et d'autres dons que le Seigneur Jésus ressuscité a accordés à son Église afin que nous puissions accomplir notre mission d'évangélisation et d'introduction du Christ dans le monde. L'aspiration profonde des catholiques et d'autres personnes à ce don se manifeste par les dizaines de milliers de personnes qui participent à Encounter Ministries au fil des ans.

Marc Mallet
03:58 – 04:02
Alors, dites-vous que les dons du Saint-Esprit sont toujours pertinents ?

Dr Mary Healy
04:04 – 06:26
Non, c'est impossible. Absolument. Ils n'ont jamais été sans importance dans l'histoire de l'Église, même s'ils ont été négligés et marginalisés à diverses époques, notamment à l'époque moderne, comme l'explique le cardinal Raniero Contala Mesa, ancien prédicateur de la maison papale. Les dons surnaturels du Saint-Esprit n'ont jamais cessé d'être présents dans l'Église. Ils ont toujours été à l'œuvre, notamment lors des périodes d'évangélisation intense. Mais ils ont longtemps été négligés par la théologie, notamment à l'époque moderne. Et le Seigneur a conduit toute l'Église à les redécouvrir. Comme l'a dit le pape Jean-Paul II, même le Concile Vatican II a été une redécouverte de la dimension charismatique de l'Église comme l'un de ses éléments constitutifs. Si certains ont tendance à penser qu'il s'agit d'une importation protestante ou d'un élément périphérique, marginal pour l'Église, et en réalité, si l'on examine ce que l'Église elle-même enseigne, on constate que ce n'est pas le cas. Jésus a appelé chacun de ses disciples à cette mission incroyable. Pour le faire connaître aux autres. Mais il ne nous a pas demandé de le faire uniquement par la force humaine. Nous avons commis cette erreur. Nous avons pensé que cela dépendait de nous, de notre stratégie, de nos idées, de nos ressources, de notre pouvoir. Or, on ne peut accomplir une tâche divine avec des ressources humaines. Je pense donc que c'est en partie à cause de la génération profondément blessée à laquelle nous appartenons actuellement, de l'absence de Dieu dans notre culture, de son vide spirituel et de sa faillite, de son immense impiété et, de ce besoin, de cette faim et de cette soif de Dieu, que le Seigneur a conduit son Église vers cette redécouverte. C'est si exaltant d'y participer.

Marc Mallet
05:37 – 09:15
D'accord. C'est vrai. Et je pense que votre collègue, le Dr Ralph Martin, a souvent dit que notre génération ressemble fort à une candidate à la grande apostasie, car nous assistons actuellement à un immense abandon de la foi. Ce qui est intéressant, c'est qu'à l'instar de mouvements comme Encounter Ministries, où l'on observe un mouvement de la jeunesse vers une adoration eucharistique vibrante, il existe aussi un autre mouvement dans l'Église, et vous l'avez évoqué, qui commence à attaquer cet élément charismatique, essayant de le présenter, comme vous l'avez dit, comme une invention protestante, comme un fruit du modernisme. Et pourtant, il est difficile d'imaginer, Dr Healy, quelqu'un lisant 1 Corinthiens, chapitres 12 à 14, et s'en défaussant complètement. D'après les Écritures, saint Paul dit, et permettez-moi de citer, dans 1 Corinthiens 12 : Dieu a désigné dans l'Église des personnes d'abord comme apôtres, ensuite comme prophètes, puis comme enseignants, puis comme personnes ayant des dons de miracles, puis des dons de guérison, d'assistance, d'administration et de divers langages. Sont-ils tous apôtres ? Sont-ils tous prophètes ? Sont-ils tous enseignants ? Tous accomplissent-ils des miracles ? Tous ont-ils des dons de guérison ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? Et il conclut : « Aspirez ardemment aux plus grands dons spirituels. » Je veux dire, Dr Healy, je ne connais aucun concile, aucun document papal, ni rien de ce genre qui aurait déclaré que 1 Corinthiens 12 n'est plus pertinent pour l'Église et que nous l'avons maintenant supprimé de la tradition sacrée. Et je pense que ce que nous constatons actuellement, surtout depuis les années 1960, c'est une véritable explosion des dons charismatiques dans toute l'Église. Et même si le renouveau charismatique est un peu blanc maintenant, regardez-moi, j'étais enfant quand j'y suis allé et j'ai commencé à blanchir. Ils sont toujours d'actualité. Et je pense aux ministères de rencontre, vous pouvez nous dire, pourquoi ne pas… On parle beaucoup de théologie, peut-être de spiritualité, mais quels fruits voyez-vous actuellement à travers ces ministères de rencontre ? Ces personnes qui participent à ces ministères de rencontre sont formées à prier les uns avec les autres, à écouter le Saint-Esprit, à transmettre des paroles de connaissance, des prophéties, et même à être des instruments de guérison divine. Quels fruits voyez-vous ? Voyez-vous des fruits ? Voyez-vous la guérison ? Que se passe-t-il, Dr Healy ?

Dr Mary Healy
09:16 – 12:27
Ce que je constate sans cesse, c'est que lorsque les gens sont formés et qu'on leur montre, avant tout, quels sont les dons et ce qui les fonde, tant dans les Écritures que dans l'enseignement et l'histoire de l'Église, ils s'exercent ensuite, dans un environnement sûr, à utiliser ces dons et à savoir comment interagir positivement avec quelqu'un, même un inconnu, comment avoir une conversation pleine d'amour et de respect, en présentant l'Évangile de la manière que le Saint-Esprit leur suggère. Le Saint-Esprit se manifeste et manifeste sa présence. Très souvent, il s'agit d'une guérison physique, une guérison perceptible qui peut soulager une personne souffrant depuis des années. D'autres fois, il s'agit de paroles de connaissance ou de prophétie. Autrement dit, le Seigneur dit quelque chose qui s'applique directement à la situation présente d'une personne. Parfois d'une manière qu'une autre personne n'aurait pas pu imaginer. Et en entendant cette parole prononcée par un chrétien au nom du Christ, ils réalisent soudain : Dieu me connaît. Dieu est vivant. Il parle à mon cœur. Le fruit de l'évangélisation est donc considérable. Il y a des conversions. Des personnes sont ramenées au Seigneur, ramenées aux sacrements, alors qu'elles s'étaient éloignées. Dans certains cas, des personnes ayant grandi dans un environnement totalement laïc viennent au Seigneur et entrent dans l'OCIA. Je pense donc que nous commençons à peine à entrevoir ce qui pourrait devenir un tsunami de l'Esprit. Comme vous le savez sans doute, ce printemps, il y a eu un nombre record de baptêmes d'adultes en Angleterre, en France, en Australie, dans certaines régions des États-Unis et du Canada. Bien sûr, tous ne sont pas liés aux ministères de rencontre, mais tout cela fait partie d'une action du Saint-Esprit à notre époque. Les orphelins spirituels de notre époque, ceux qui ont été abandonnés à leur sort par cette culture impie, les victimes de la culture de mort, cherchent le Seigneur, la vie, ce que seul Jésus peut leur donner. Et le Seigneur, je crois qu'il le dit à toute son Église : la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Et Jésus, immédiatement après avoir dit à ses disciples : « Priez », dit-il, « Je vous envoie. Vous êtes la réponse à votre prière. Je vous envoie dans cette moisson. »

Marc Mallet
11:26 – 13:44
Mmmhmm. Vous savez, je pense qu'on a tendance à se focaliser sur la grande apostasie, sur cet apostasie de la foi, mais je pense souvent au Dr Healy : « Si vous laissiez un enfant libre dans une confiserie et lui disiez : « Tu as toute la semaine ici, tu peux tout manger dans ce magasin. » Vous savez, l'enfant court partout dans le magasin et commence à manger tous ces bonbons. Vous savez, au deuxième jour, je vous garantis qu'il est prêt pour les légumes, les fruits, l'eau et le lait. Et je pense que cette génération est… voilà où nous en sommes. Nous sommes… nous sommes laissés aller à Internet, à son faste, à ce que nous disons dans notre credo baptismal, au prestige de Satan. Et je pense que plus les gens mangent dans cette confiserie, plus nous avons accès à la technologie, aux produits bon marché en provenance de Chine, plus nous pouvons nous faire plaisir. Et je pense que nous constatons une faim, une faim spirituelle. Cela se reflète en partie, Dr Healy, comme vous le savez probablement, dans un grand intérêt actuel pour l'occultisme et la Wicca.

Dr Mary Healy
13:44 – 13:47
Ouais, c'est ça.

Marc Mallet
13:44 – 14:14
Satan le sait. Son objectif n'est pas seulement de nous distraire sur Internet. Il s'agit en réalité de nous attirer vers une fausse spiritualité, car Satan sait que nous sommes faits pour Dieu. Il sait que nous aspirons à la spiritualité. Alors, d'une certaine manière, ne diriez-vous pas que les ministères de rencontre et les autres actions que Dieu accomplit actuellement sont en réalité sa réponse ? C'est comme s'il disait : « OK, je suis prêt à accueillir le fils prodigue. »

Dr Mary Healy
13:57 – 13:57
Oui.

Marc Mallet
14:14 – 14:25
Et me voilà. C'est une époque extraordinaire. Et je vous laisse peut-être répondre à la question. Mais pourquoi maintenant ? Pourquoi Dieu choisit-il ce moment de l'histoire pour faire cela ?

Dr Mary Healy
14:27 – 16:27
Je pense que c'est tout à fait juste, car notre génération a été gavée de malbouffe spirituelle et d'aliments spirituels et moraux, toxiques, ultra-transformés et terriblement pathogènes. Je pense donc que cela explique en partie pourquoi le Seigneur a une telle attitude envers ses enfants. Il voit ses brebis affamées, ses brebis blessées, ses petits agneaux perdus et errants partout sur les collines. Et dans son inimaginable compassion pour eux, il ne veut plus qu'ils continuent à subir l'horrible poison spirituel qui leur est infligé de mille et une façons dans cette culture. C'est pourquoi il lève une armée à notre époque pour se rendre dans cet hôpital de campagne, pour reprendre la métaphore du pape François, l'hôpital de campagne du combat spirituel de notre temps, afin de soigner les blessés et de les conduire à celui qui peut les guérir, c'est-à-dire le Christ. Et bien sûr, dans bien des cas, il s'agit de personnes qui ne peuvent pas encore venir à l'hôpital, car, parfois, elles ne sont même pas baptisées. Ou, s'ils le sont, ils n'ont pas franchi les portes d'une église depuis des années, des décennies, ni même toute leur vie. Ils ont besoin d'être purifiés spirituellement. Ils ont besoin d'être instruits. Ils ont besoin d'être évangélisés et catéchisés. Ils ont besoin d'être guéris intérieurement et physiquement. C'est pourquoi le Seigneur a besoin de plus.

Marc Mallet
15:36 – 15:38
Oui.

Dr Mary Healy
16:27 – 16:56
Il ne s'agit pas seulement des professionnels, pour ainsi dire, du clergé et des religieux appelés à un travail missionnaire à plein temps. Il a besoin de toute son Église. C'est le moment pour chacun de mettre la main à la pâte. C'est le moment pour chaque membre de l'Église de participer à la moisson. Comme dans les sociétés agraires, au moment des moissons, personne ne reste inactif. Chacun part aux champs, car il a du temps.

Marc Mallet
16:55 – 16:56
Oui.

Dr Mary Healy
16:57 – 17:57
Là où la moisson est prête, terminée, sèche, ce n'est pas encore la saison des pluies, et il faut la rentrer. Alors, hommes, femmes et enfants sont tous dans les champs, de l'aube au crépuscule, pour rentrer la moisson. Et je crois que nous sommes dans une période comme celle-ci. Je crois que nous n'en sommes qu'au début, et je crois que cela va vraiment s'intensifier. Je ne sais pas quand cela va se terminer ni ce qui nous attend. Mais pour l'instant, je crois vraiment que nous sommes dans une période de moisson. J'espère et je prie pour que les catholiques ne la ratent pas, car certains passent à côté des signes des temps et ne voient pas ce qui se passe. Et je pense que plus tard, ceux qui ont manqué une visitation de Dieu regretteront amèrement de ne pas avoir participé aux merveilles que le Seigneur accomplissait à leur époque.

Marc Mallet
17:43 – 20:33
Oui. Vous me faites penser aux paroles du Serviteur de Dieu, le Père Stefano Gobi, et à la Vierge Marie qui, par de nombreuses apparitions, nous appelle à prier au Cénacle. C'est dans ce Cénacle que le Saint-Esprit fut répandu sur les apôtres et qu'ils jaillirent de cette pièce. Nous connaissons la fin de l'histoire. Cela dure depuis 2,000 XNUMX ans. Je pense donc que ce temps de préparation, cet appel de Notre-Dame dans ce Cœur immaculé, a précisément pour but, à mon avis, Dr Healy, de nous préparer à ce moment. Et en même temps, nous voyons aussi que l'Église semble se diriger vers sa Passion. C'est un enseignement du Catéchisme de l'Église catholique : l'Église suivra son Seigneur à travers sa propre Passion, sa mort et sa résurrection. On pourrait donc se demander comment cela fonctionne ? Parce que Jésus a vécu ces trois années. Il a accompli tout le ministère de guérison. Mais en vérité, si l'on considère la Passion, l'une des premières choses que Jésus a faites à Gethsémani a été de guérir l'oreille du soldat, dont l'oreille avait été coupée par le Seigneur. Il est ensuite allé trouver Pilate et lui a témoigné de la vérité. En chemin, nous connaissons le miracle du voile de Véronique. Nous savons que le témoignage du Christ était si profond que le centurion, au pied de la croix, a finalement déclaré qu'il était bien le Fils de Dieu. Il y a donc eu beaucoup de guérisons, physiques et spirituelles, et même, je dirais, une certaine délivrance, sous ce pied de croix. En fin de compte, le monde entier a été délivré par le sacrifice de Jésus. Il nous suffit d'accepter cette délivrance et de laisser le Seigneur l'apporter dans nos vies. Je ne vois donc aucun problème ni contradiction à l'idée que l'Église se dirige maintenant vers ce qui semble être une grande persécution, alors que Dieu nous prépare en même temps à témoigner au milieu de tout cela. En fait, quel serait un plus grand témoignage au monde que de suivre notre Seigneur et d'aimer notre ennemi ? Jusqu'au bout, comme Jésus l'a fait. Docteur Healy, je vois que vous voulez dire quelque chose. Alors, laissez-moi vous le dire. Ensuite, je pense que nous allons nous arrêter et regarder une vidéo, une courte vidéo de quelqu'un qui a participé à des ministères de rencontre et a vécu une guérison profonde. On peut parler de théorie, mais j'aimerais entendre ce que quelqu'un a à dire. Mais avant, avez-vous un commentaire ? Oui.

Dr Mary Healy
20:33 – 21:57
Oui, je l'ai fait. Je pense que vous avez raison sur le fait que le nouveau printemps prophétisé par le pape Jean-Paul II, ou l'ère des miracles, l'ère des conversions, l'effusion des dons miraculeux et incroyables du Saint-Esprit, n'est pas incompatible avec une ère de persécution, une ère de… Nous le voyons non seulement dans la vie de Jésus menant à sa passion, mais aussi dans la vie des apôtres, dans leurs actes. Une puissance et une fécondité missionnaires incroyables, combinées à une persécution croissante. Nous le voyons à l'époque des Pères de l'Église et à diverses autres époques de l'histoire de l'Église. Et nous le verrons de manière ultime lors de l'épreuve finale avant le retour du Christ. Mais je voulais aussi raconter une anecdote concernant ce que vous avez mentionné, à propos de Notre-Dame appelant les gens au cynisme, au cénacle. Comme vous le savez peut-être, une sainte nommée sainte Elena Guerra a été canonisée par le pape François en octobre dernier. Son histoire est fascinante. Elle a vécu à la fin du XIXe siècle. Et elle avait cette conviction profonde.

Marc Mallet
21:34 – 21:35
Sûr.

Dr Mary Healy
21:57 – 22:25
De Dieu, le Seigneur voulait restaurer une profonde dévotion au Saint-Esprit, l'amour du Saint-Esprit, un renouveau de la connaissance et de l'amour du Saint-Esprit dans l'Église. Elle fonda des groupes de prière qu'elle appela les « Cyniques de la Pentecôte » ou « Chambres hautes de la Pentecôte ». Elle fonda également un ordre religieux et enseigna à ses sœurs à aimer et à se consacrer véritablement au Saint-Esprit.

Marc Mallet
22:18 – 22:19
Hm.

Dr Mary Healy
22:26 – 23:26
Elle s'est alors sentie poussée à écrire des lettres. Elle a adressé une série de lettres confidentielles au pape de l'époque, Léon XIII, et lui a dit très précisément : « Le Seigneur me demande de vous dire, cher Saint-Père, qu'il souhaite un renouveau de la dévotion au Saint-Esprit dans l'Église, car le Saint-Esprit a été oublié et négligé. » Et, chose étonnante, le pape Léon l'a écoutée, lui a prêté attention et, en réponse, a écrit une encyclique sur le Saint-Esprit, Divinum Iludmunus, puis une deuxième encyclique sur le Saint-Esprit, appelant tous les évêques du monde à prier une neuvaine solennelle au Saint-Esprit durant les neuf jours précédant la Pentecôte, qui est la neuvaine originelle, la neuvaine au cénacle entre l'Ascension et la Pentecôte. Sœur Elena lui a de nouveau écrit pour lui dire qu'elle était très satisfaite de sa réponse, mais déçue.

Marc Mallet
22:40 – 23:01
Hm. Hm. Hm. Hm. Ouais. C'est vrai.

Dr Mary Healy
23:26 – 25:51
Avec la réponse des évêques du monde entier, qui, bien souvent, n'avaient rien fait suite à la demande du pape Léon XIII dans l'encyclique, il décida finalement de consacrer le nouveau siècle au Saint-Esprit. Ainsi, dès le premier jour du XXe siècle, le 20er janvier 1, il pria l'Ancien au nom de toute l'Église et consacra le siècle à venir au Saint-Esprit. Et le plus remarquable est que ce même jour, dans une petite école biblique protestante de Topeka, au Kansas, qui étudiait les Actes des Apôtres, le Saint-Esprit fut répandu d'une manière nouvelle et bouleversante. Et les dons de l'Esprit commencèrent à se manifester comme dans l'Église primitive : parler en langues, guérisons, prophétie, miracles. Ce renouveau se répandit dès 1901 jusqu'à Azusa Street, en Californie, à Los Angeles. De là, dans le monde entier, il devint connu sous le nom de Réveil pentecôtiste. Puis, en 1906, la boucle a en quelque sorte été bouclée, dans l'Église catholique, grâce au week-end de Duquesne. Ce renouveau spirituel a touché la vie de quelque 1967 millions de chrétiens à travers le monde, les transformant radicalement, les amenant à une communion intime avec le Saint-Esprit et les activant dans ses dons. Ainsi, cette sœur, Elena Guerra, a été canonisée l'automne dernier. Je pense que ce n'est pas une coïncidence, dans le plan de Dieu, que le nouveau pape ait pris le nom de Léon XIV. Il l'explique lui-même concernant la doctrine sociale de l'Église, dont Léon XIII est le véritable fondateur, dans son encyclique Rerum Navarum, mais je pense que Dieu a ses propres raisons en coulisses, en plus des raisons que le pape Léon XIII connaît. Je pense que ce qui a commencé avec le pape Léon XIII est une œuvre inachevée.

Marc Mallet
25:11 – 25:52
Ouais. Waouh. Hm.

Dr Mary Healy
25:52 – 26:16
Et le Seigneur accomplit aujourd’hui d’une manière nouvelle et plus grande ce réveil, ce renouveau dans le Saint-Esprit, cette connaissance du Saint-Esprit, dans ses dons sanctifiants, dans ses charismes, dans sa puissance surnaturelle qui est censée faire partie de la vie normale ordinaire de l’Église.

Marc Mallet
26:17 – 26:54
C'est un lien fascinant, Dr Healy. Et cela me touche vraiment. En fait, vous savez, certains ont dit que Dieu, parce que les évêques n'écoutaient pas vraiment le pape Léon XIII, s'est tourné vers autre chose. Jésus a dit un jour : si ces gens ne crient pas Hosanna, alors les pierres crieront. Et combien de fois voyons-nous Jésus, par exemple, lorsqu'il guérit le serviteur du centurion, dire à ce garde romain, vous savez, à ce soldat romain : « Je n'ai jamais vu une telle foi dans tout Israël. »

Dr Mary Healy
26:40 – 26:41
Oui.

Marc Mallet
26:55 – 27:24
Jésus ira donc. Il ira là où le Saint-Esprit sera accueilli. Certains pourraient utiliser cela comme excuse et dire : « Voyez-vous, c’était une tradition protestante et pentecôtiste depuis le début. » Mais c’est une façon très étroite de considérer le cœur de Dieu qui aime tout le monde. Il aime non seulement les catholiques, mais aussi les protestants. Il aime les musulmans. Il aime les juifs. Il aime les incroyants. Et il veut répandre son Esprit sur eux.

Dr Mary Healy
27:01 – 27:55
C'est exact. C'est exact. Et c'est historiquement cohérent de le voir ainsi. Ce n'est pas reconnaître que la puissance du Saint-Esprit et ses dons font partie de notre héritage apostolique en tant que catholiques, présent depuis la majeure partie de l'histoire de l'Église. C'est vraiment l'époque moderne qui a été aberrante. C'est donc simplement un manque de connaissances historiques approfondies qui, je pense, conduit les gens à dire cela. Mais Dieu merci pour ce que nous faisons maintenant.

Marc Mallet
27:56 – 28:57
On ne peut s'empêcher de lire la vie des saints, saint Jean de la Croix, Avila, Augustin, Faustine, etc., sans se rendre compte qu'il existait une profonde relation personnelle avec Dieu, une relation mystique profonde. Et les dons du Saint-Esprit circulaient parmi eux. Thérèse d'Avila, docteur de l'Église, a parlé du don des langues, etc. Oui, vous avez raison. Le rationalisme a été… j'ai un article intitulé « Rationalisme et la mort du mystère », Dr Healy, car c'est le rationalisme qui a véritablement tué la foi. Et je pense qu'aujourd'hui encore, on a le sentiment que, même lorsque les gens voient des miracles, nous sommes tellement éblouis par les faux signes et prodiges de Satan à travers la technologie que, même lorsque nous entendons parler de guérisons, nous sommes très sceptiques et cyniques.

Dr Mary Healy
28:31 – 28:58
Oh, ça a l'air génial. Ouais. Oui, on est blasés.

Marc Mallet
28:59 – 30:21
Bon, sur ce, pourquoi ne pas prendre un moment pour écouter le témoignage de ce couple qui a participé à un événement d'Encounter Ministries et découvrir comment Dieu les a guéris ? Bon, je vais, en post-édition, aborder celle-ci. C'est la vidéo sur la femme dont le cancer a été éradiqué par le Saint-Esprit. Je ne sais pas si vous l'avez vue, mais c'est un beau témoignage. Alors, nous allons en sortir. Et voilà.

Regardez le témoignage ici :

Waouh. D'accord. Voilà un magnifique témoignage de la guérison divine. Mais vous savez, le Dr Healy, à cause du rationalisme et du scepticisme de notre société, fait que beaucoup de gens ne croient pas que Dieu guérit. Beaucoup diront : « Oh, j'ai demandé à Dieu de me guérir. » Mais il ne le fait pas. En fait, laissez-moi vous donner un exemple. J'ai un ami incroyablement fidèle. Il croit tout dans l'Église. Il croit au Saint-Esprit. Il croit aux charismes. Il est allé à un événement d'Encounter Ministries. Et quand ils ont demandé, vous savez, ils ont prié avant : « Est-ce que quelqu'un ici souffre de cette maladie ? » Il a levé la main. Et il a dû lever la main, Dr Healy, pour environ sept maladies. Et donc il a dit : « Vous savez, je suis le premier ici à être guéri. Que Dieu vous bénisse. »

Dr Mary Healy
30:21 – 30:22
Merci.

Marc Mallet
30:22 – 30:48
Et il a dit qu'il avait levé la main pour toutes ces choses. Et pourtant, l'homme à côté de lui a eu deux guérisons cette nuit-là. Et il a dit, et pourtant il a dit : « Je n'ai jamais ressenti la moindre guérison physique. » Et cela l'a découragé. Pourquoi, Dr Healy, Dieu guérit-il certaines personnes et d'autres, avec la foi, apparemment avec la foi, il ne guérit pas ?

Dr Mary Healy
30:49 – 32:14
C'est probablement la question que l'on me pose le plus souvent. Et ma réponse est très simple : je ne sais pas. Et on ne peut pas savoir. On ne peut pas prétendre savoir. On ne peut pas comprendre les conseils de Dieu. On peut dire certaines choses, notamment que parfois le Seigneur sait. Il doit opérer une guérison intérieure avant de procéder à la guérison physique. On le voit dans le cas de l'homme paralysé des Évangiles, dont les amis l'ont laissé descendre par le toit. Ils ont donc fait cet acte de foi incroyable et de courage pour s'approcher de Jésus par le toit, ont amené leur ami, et Jésus s'est tourné vers lui, le paralysé, après avoir vu leur foi, et a dit quelque chose qu'il n'était pas. Tes péchés sont pardonnés. Voilà un exemple de cas où une guérison intérieure était nécessaire en premier. Cela ne signifie pas que les péchés de cet homme ont causé sa paralysie, mais qu'il y avait un blocage. Il avait la conscience pleine de culpabilité qui l'aurait empêché de recevoir ce que le Seigneur avait pour lui, ce qu'il voulait lui donner. Il fallait donc d’abord s’attaquer à ce problème.

Marc Mallet
32:01 – 32:02
Salut.

Dr Mary Healy
32:15 – 34:44
Dans certains cas, il peut y avoir un manque de pardon. Comme je l'ai souvent constaté, c'est un obstacle très courant à la puissance de guérison du Seigneur. Et lorsqu'une personne choisit de pardonner à quelqu'un qui l'a profondément blessée, la puissance de guérison du Seigneur se manifeste soudainement dans sa vie. Or, on ne peut faire de ces choses une loi ou un critère scientifique, car parfois le Seigneur opère d'abord une guérison physique, puis poursuit avec la guérison intérieure. Le Seigneur a tant de méthodes différentes, chacune unique et adaptée à chaque individu. Il y a d'autres cas où il est nécessaire de prier longuement et avec persévérance. Parfois, les problèmes physiques se développent lentement, progressivement, s'enracinant dans l'organisme de la personne. De même, certaines guérisons se produisent progressivement, à mesure qu'on se libère progressivement des facteurs ayant pu causer la maladie. Et dans bien d'autres cas, il y a des raisons connues de Dieu seul. Il y a un bel épisode de « L'Élu » où Jésus dialogue avec le petit Jacques après avoir envoyé les apôtres guérir les malades et proclamer le Royaume. Jacques est boiteux et n'est pas guéri. Il se demande donc : « Seigneur, comment se fait-il que tu ne m'aies pas guéri, mais que tu m'aies envoyé guérir les malades ? » Et Jésus lui répond par une réponse théologiquement solide, belle et profonde, qui satisfait grandement le petit Jacques, même s'il aimerait être guéri de sa propre boiterie. Mais il commence à entrevoir le privilège d'être uni à Jésus dans cette souffrance qu'il peut offrir avec la passion de Jésus, comme il le découvrira bien sûr plus tard. Et au tout… Hmm ? Eh bien, il a dit plusieurs choses, mais notamment que le fait de rester dans cette condition aide les gens à prendre conscience qu'il y a plus que cette vie.

Marc Mallet
33:11 – 34:26
Vous souvenez-vous de ce que Jésus lui a dit, Dr Healy ? Quelle a été sa réponse ? Vous souvenez-vous de ses paroles exactes ?

Dr Mary Healy
34:45 – 35:28
Cet accomplissement parfait, cette plénitude parfaite, cette libération de la douleur et de la maladie ne se produisent pas dans cette vie. Ce ne sera qu'à la consommation de toutes choses, à l'avènement final du Royaume. Ainsi, le fait que certaines personnes, même celles qui sont profondément unies au Seigneur et qui le servent avec fruit, souffrent encore beaucoup de problèmes physiques est un signe annonçant le Royaume et nous rappelant que nous ne sommes pas ici pour cette vie seulement. C'était donc une réponse dans ce sens.

Marc Mallet
35:17 – 35:19
Oui.

Dr Mary Healy
36:14 – 36:21
Possible. Mm-hmm.

Marc Mallet
36:28 – 36:32
Laissez-moi répondre à cela avant que j'ajoute mes propres commentaires à ce sujet.

Dr Mary Healy
36:30 – 38:51
Bien sûr. Bien sûr. Je dois dire que cette objection me surprend quelque peu, car l'imposition des mains par des disciples ordinaires pour la guérison des malades émane de la plus haute autorité possible. Les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ lui-même dans l'Évangile, plus précisément dans l'Évangile de Marc, chapitre 16, versets 17 et 18, où Jésus dit : « Allez, proclamez l'Évangile. » à toute la création. Quiconque croira et sera baptisé sera sauvé. Quiconque refuse de croire sera condamné. Ces signes accompagneront ceux qui croient. Donc, dans le contexte, il veut dire que ces signes accompagneront les chrétiens. Et puis il les donne. En mon nom, ils chasseront les démons. Ils parleront de nouvelles langues. Ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, cela ne leur fera aucun mal, ce qui signifie qu'ils seront protégés des attaques de l'ennemi. Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. Il n'y a donc aucun fondement, ni dans les Écritures ni dans l'enseignement de l'Église, à limiter l'imposition des mains pour la guérison des malades au seul clergé. Certes, il existe le sacrement de l'onction des malades, évoqué dans l'épître de Jacques, chapitre 5. Même là, il est fait référence aux chrétiens ordinaires priant pour la guérison des malades. Mais l'enseignement et la tradition de l'Église n'ont jamais limité l'imposition des mains au seul clergé. Il existe une belle citation de saint Irénée, au IIe siècle apr. J.-C., où il parle de la vie ordinaire de l'Église, affirmant que nombre de nos chrétiens ont le don de guérison. Ils imposent les mains aux malades et les malades sont guéris. D'autres ressuscitent même les morts. D'autres prophétisent, d'autres chassent les démons. Et il ne fait que décrire la vie ordinaire des membres de son église locale à Lyon. Et il existe d'autres témoignages similaires chez les Pères de l'Église. Alors… Bien sûr, oui.

Marc Mallet
38:41 – 39:49
D'accord. Je vais devoir me renseigner. Je suis désolé. J'allais dire que je vais devoir vous demander cette citation, car c'est formidable d'avoir les Pères de l'Église. Il y a aussi un autre passage des Écritures. Et vous êtes l'érudit biblique ici. Mais d'après ce que j'ai compris, Ananias, si je l'ai bien prononcé, c'est vers lui que Dieu a appelé saint Paul. Après que saint Paul a été renversé de son cheval au milieu de sa persécution des chrétiens, saint Paul a des écailles sur les yeux. Dieu l'envoie donc vers Ananias. D'après ce que j'ai compris, d'après mes recherches auprès du Dr Healy, il était considéré comme un simple laïc, un prophète peut-être, parmi le peuple. Pas un évêque, pas un prêtre, mais un simple laïc. Et dans ce cas précis, il impose les mains à saint Paul, qui deviendra l'un des plus grands apôtres de l'histoire de l'Église, et les écailles lui tombent des yeux. Voilà ce que j'ai retenu de mon étude de ce passage. Je ne sais pas si vous avez un autre point de vue sur Ananias, mais à mon avis, c'est un laïc.

Dr Mary Healy
39:48 – 40:58
Oui, non, il n'y a aucune raison de penser qu'Ananias soit autre chose qu'un simple disciple. On l'appelle simplement disciple. Il n'est pas apôtre. À cette époque, il n'y avait même pas de presbytres ni d'anciens nommés, ce qui est devenu plus tard le sacerdoce. Il est donc un simple disciple utilisé pour la guérison. La grande question que je pose à ceux qui soutiennent que les laïcs ne doivent pas imposer les mains aux malades pour la guérison est donc : d'où tirez-vous cette restriction ? Cette interdiction ne se trouve pas dans l'enseignement de l'Église. Alors pourquoi créez-vous une interdiction que l'Église elle-même n'a pas créée ? Il existe une sorte de magistère alternatif qui prétend restreindre les gens à cet égard et de diverses autres manières, sans autre autorité que ses propres opinions. Nous ne devrions donc pas créer de restrictions que l'Église elle-même n'a pas créées.

Marc Mallet
40:34 – 41:52
Bien dit. Oui. Non. C'est exact. Pourriez-vous commenter une pratique issue du Duel Charismatique, que j'ai moi-même vécue avec mes parents : ils bénissaient une petite bouteille d'huile et papa faisait le signe de croix. Bien sûr, en tant que père de famille, il est le prêtre du foyer, et nos pères ont une certaine autorité et une bénédiction qu'ils peuvent nous donner. Mais nous l'avons vu dans des communautés chrétiennes où, lors des réunions de prière, les gens utilisaient de l'huile sainte pour bénir. Je crois comprendre qu'Encounter Ministries décourage cela afin d'éviter toute confusion entre le sacrement de confirmation et les autres sacrements de guérison des malades, etc. Est-ce exact, Dr Healy ? Exact. Exact.

Dr Mary Healy
41:38 – 41:57
Oui, c'est exact. Il y a une certaine ambiguïté autour de cette pratique, car le Livre des Bénédictions prévoit une bénédiction d'huile à l'usage des laïcs. Cela semble donc impliquer que l'Église autorise les laïcs à utiliser de l'huile bénite.

Marc Mallet
41:54 – 42:31
Je sais que l’Église a été emmenée à droite.

Dr Mary Healy
41:57 – 42:47
Mais il y a eu des cas de confusion : les gens pensaient qu'il s'agissait de l'onction des malades, ou je n'ai jamais entendu parler de confirmation, mais je suppose que c'est possible. Je pense donc que la rencontre décourage à juste titre cette pratique, car dans divers contextes à travers le monde, il est difficile de prédire qui pourrait mal interpréter ou donner une fausse impression en utilisant l'huile bénite d'une manière qui semble judicieuse. Cela risquerait de confondre les rôles des laïcs et du clergé. Je pense donc qu'il est logique de ne pas recourir à cette pratique, simplement en raison du risque de confusion. Mais c'est très différent de l'imposition des mains.

Marc Mallet
42:44 – 44:21
Exact. Exact. Et c'est ce que Jésus a ordonné dans l'Évangile. Il n'a pas dit d'oindre les gens avec de l'huile sainte tout le temps pour les guérir. Il a dit d'imposer les mains aux malades. Mais cela dit, vous avez raison. Il y a une certaine ambiguïté ici, à cause de notre sagesse et de notre connaissance des sacramentaux et de la façon dont Dieu les utilise. Mais je suppose que mon autre point à souligner est que la formation des Ministères de Rencontre, nous ne parlons pas d'une simple formation en ligne de deux jours. C'est intensif et c'est ce qui m'a le plus impressionné. J'ai parcouru les supports. D'ailleurs, Dr Healy, dans mon équipe de ministère, nous organisons une fois par mois une adoration eucharistique avec louange, adoration et confession. Notre évêque est souvent présent avec de nombreux prêtres, et certaines équipes de ministères de Rencontre prient également pendant cet événement. Et je suis impressionné par cette formation intensive. Et si vous pouviez nous en dire un peu plus, surtout pour ceux qui s'intéressent à cette conférence, et je sais qu'elle approche. Je souhaite simplement afficher l'écran. La voici : la conférence Encounter, du 16 au 18 juillet, en 2025. Pourriez-vous nous parler brièvement du type de formation dispensée, car elle ne se fait pas du jour au lendemain. C'est vraiment intensif. Pourriez-vous nous décrire brièvement la formation que vous proposez aux étudiants, en ligne et en présentiel, sur vos campus ?

Dr Mary Healy
44:16 – 45:15
Oui. Bien sûr. Honnêtement, au début, je pensais que c'était trop, mais j'ai commencé à comprendre la sagesse de cette formation : une soirée par semaine, avec des devoirs entre chaque, pendant trois ans. Maintenant, une troisième année s'ajoute aux deux premières. Il s'agit avant tout d'une formation au discipulat, concrètement, sur ce que signifie être disciple de Jésus. Quelle est notre identité de fils et de filles de Dieu ? J'imagine que presque tous les nouveaux étudiants d'Encounter pourraient vous dire : « Je suis fils ou fille de Dieu », n'est-ce pas ? Mais c'est une chose de pouvoir l'affirmer, et c'en est une autre de l'avoir profondément ancrée dans son cœur pour vivre selon cette vérité.

Marc Mallet
45:13 – 46:08
Je ne peux pas. Ouais, magnifique.

Dr Mary Healy
45:16 – 47:46
Et une fois que vous commencez à vivre selon cette vérité de qui vous êtes en Christ et de qui est Dieu, tout change. Cela change vos relations avec votre entourage. Cela change votre attente de ce que le Seigneur va faire. Cela change votre prière, votre intimité avec le Seigneur, votre comportement, votre façon d'interagir, y compris vos interactions avec les autres. Et c'est de ce changement fondamental que naissent les dons spirituels. Les dons surnaturels du Saint-Esprit découlent de cette vie fondamentale de fils ou de fille de Dieu, racheté par le sang du Christ, rempli du Saint-Esprit. Ainsi, une grande partie de la formation, vous pourriez penser, même de nombreux prêtres passent par l'école de la rencontre. Beaucoup de prêtres disent que cela a changé ma vie. Ils avaient peut-être six à huit ans de séminaire, mais celui-ci ne se concentrait pas de manière profondément spirituelle et pratique sur l'enracinement et la consolidation de leur identité de fils ou de fille de Dieu. Ensuite, il y a la formation aux dons de guérison, de spiritualité, etc. Beaucoup de pratique, beaucoup de collaboration avec des inconnus et de prières avec eux dans un environnement sûr et clos où l'erreur est tolérée. Ensuite, on grandit grâce à ces erreurs. Et ensuite, on met cela en pratique en priant avec des personnes que l'on connaît ou avec des inconnus, sous la direction du Saint-Esprit. On apprend ainsi à entendre la voix de Dieu. Le don de prophétie, par exemple, ne tombe pas du ciel. Cela commence par apprendre à entendre la voix de Dieu dans sa propre prière. Que signifie entendre la voix de Dieu ? Comment gérer les paroles que le Seigneur nous donne ? Ainsi, les étudiants progressent dans tous ces domaines, ce qui influence profondément leur vie. Et les dons de l'Esprit en découlent.

Marc Mallet
47:47 – 51:47
Docteur Healy, j'ai une question pour vous. Certains se demandent peut-être comment… Comme je l'ai décrit au début, dans 1 Corinthiens 12, Dieu a désigné certaines personnes pour des actes puissants, d'autres pour le don de guérison, d'autres encore pour des prophètes. Il demande : « Tous accomplissent-ils des actes puissants ? Tous ont-ils le don de guérison ? » Ma question est donc la suivante : pouvez-vous… Nous ne voulons pas manipuler le processus, mais comment quelqu'un peut-il avoir le don de guérison si Dieu ne le lui a pas donné ? Ou est-ce que je ne comprends pas bien ? Il y a une différence entre recevoir un don et… Saint Paul dit de rechercher ardemment les plus grands dons spirituels, mais je pense que vous comprenez ma question. Oui.

Dr Mary Healy
48:36 – 53:54
Oui, absolument. Et je dois dire que ma réflexion sur ce sujet pendant de nombreuses années était plutôt erronée ou incomplète. Mais je réalise maintenant que lorsque nous prions pour les dons de guérison, de prophétie et autres dons dans un contexte d'évangélisation, nous ne nous basons pas sur l'enseignement de Paul sur les charismes. Nous nous basons sur le commandement du Seigneur. Allez proclamer le royaume, guérissez les malades. Et, selon Matthieu, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Nous obéissons au commandement de Jésus. Et il ne donnerait pas un commandement sans nous donner la capacité de l'exécuter. Comment l'exécuter ? En demandant ces dons au Seigneur, en agissant avec foi pour les utiliser et en les pratiquant. Or, lorsque les gens commencent à activer et à utiliser ces dons en obéissance au Seigneur, les charismes se manifestent. Un charisme est simplement une élévation pour faire quelque chose que tous les chrétiens peuvent, en principe, faire. Certains ont un charisme d'enseignement, mais tous les chrétiens peuvent, en principe, enseigner. Sinon, personne ne pourrait élever des enfants dans la foi, par exemple. Or, tous peuvent évangéliser et sont appelés à le faire, mais certains en ont un charisme. C'est donc un peu comme un talent humain ordinaire, comme jouer au basket. Certains ont un charisme pour le basket, pour ainsi dire, un don. Ils pourraient jouer en NBA, ou au moins dans l'équipe universitaire de leur lycée. Mais comment acquérir un tel don ? Eh bien, cela n'arrivera que si l'on pratique réellement. Il faut commencer par jouer. Et il faut un bon encadrement. Et il faut s'entraîner. Et encore plus. Et observer les bons joueurs. Et faire comme eux. Et puis, cela devient plus naturel. Et on grandit. Et à mesure que les gens grandissent, certains manifestent un don incroyable pour le basket. De même, nous commençons tous à mettre en pratique ce que Jésus nous a dit de faire, c'est-à-dire évangéliser par la puissance du Saint-Esprit. Et cela devient évident. Certaines personnes ont un don particulier pour la guérison, parfois plus spécifique. Certaines personnes ont ce don pour soigner l'infertilité, d'autres pour guérir le cancer, d'autres encore pour soigner les fractures, ou pour faire pousser des jambes. Le charisme est donc un phénomène réel, mais il est secondaire par rapport au fait que nous éprouvons tous un sentiment d'émerveillement.

Marc Mallet
51:56 – 54:12
C'est vrai. Magnifique. Je pense que beaucoup de gens seront encouragés d'entendre cela. Car nous partageons tous, comme le dit le Catéchisme, la fonction royale, prophétique, sacerdotale et royale de Jésus-Christ. Nous sommes donc tous appelés à apporter cette parole prophétique. Nous sommes tous appelés à partager, dans une certaine mesure, l'autorité du Christ. Et nous sommes appelés à administrer de manière sacerdotale, non pas sacramentelle si nous sommes laïcs, mais de manière sacerdotale, qui consiste aussi à administrer des dons de guérison, des paroles de connaissance et d'encouragement. Et donc, excusez-moi, oui, vous l'avez magnifiquement dit : ce n'est pas à nous de déterminer comment et quand Dieu va guérir. Je veux dire, une fois, Dr Healy, je suis sorti des toilettes. J'étais à une conférence et j'ai croisé une femme avec un foulard sur la tête. Et le Seigneur m'a simplement dit : « Retourne prier avec elle. » Alors je suis allé la voir et je lui ai dit : « Vous savez, elle savait qui j'étais parce que j'étais là pour parler. » Je lui ai demandé si je pouvais prier avec elle. Elle m'a expliqué qu'elle avait un cancer de stade 4. Le Dr Healy est arrivé six mois plus tard. Elle m'a répondu : « Le cancer a disparu. » Et après avoir prié, priez avec moi. » Et pourtant, il y a eu d'autres moments, Dr Healy, je me souviens que lors d'une mission paroissiale que j'ai menée, j'ai senti le Seigneur me demander de prier pour les gens. Et je vous assure, c'était sec comme un désert. Des gens sont arrivés et je ne voyais rien se passer, sauf pour une personne qui avait été abusée sexuellement, je crois, quand elle était bébé. Je l'ai guidée dans une prière, et elle a pleuré, j'ai pleuré, et nous nous sommes serrées les unes contre les autres pendant que tous les autres, dans ce désert aride, se tenaient debout et regardaient, et c'était profond. C'était magnifique. Et puis, quand elle est partie, tout s'est asséché à nouveau. Je dis ces choses-là. Oui, ça en vaut la peine. Oui, c'est vrai. Et on ne peut pas, on ne devrait jamais juger un livre à sa couverture. Mais je le dis et je le partage avec les gens.

Dr Mary Healy
53:57 – 54:10
Mais ça vaut vraiment le coup. Le Seigneur a sans aucun doute fait des choses incroyables chez certaines personnes, même si on ne les a pas vues. Waouh. Ouais.

Marc Mallet
54:12 – 56:13
Je suis avec vous maintenant, car je pense que nous devons tous être fidèles à ce que Jésus dit et le laisser être celui qui nous guide aujourd'hui. Un simple mot d'encouragement pourrait guérir quelqu'un demain. Il pourrait me demander de prier pour quelqu'un. Ce pourrait être la seule fois de ma vie où il m'utilisera pour être un instrument de guérison physique de toutes ces différentes manières. L'essentiel ici est que nous sommes appelés à être fidèles et à aller dans la moisson, comme vous l'avez si bien dit. C'est pourquoi saint Pierre dit que nous devrions toujours être prêts à témoigner de l'espérance que nous portons en nous. Et, vous savez, vous aussi, nous parlions avant l'émission du Dr Ralph Martin, votre collègue, un homme que je suis depuis des décennies maintenant, et j'ai un amour profond pour le Dr Martin en raison de sa fidélité. Vous avez mentionné un cas où il est entré dans un ascenseur, et l'homme qui se tenait avec lui dans l'ascenseur a été poussé à la repentance. Et c'est simplement l'Esprit de Jésus vivant et agissant à travers le Dr Ralph.

Dr Mary Healy
54:42 – 55:41
Amen. Votre histoire m'a rappelé un événement récent. Je suis entrée dans les toilettes pour femmes et une amie très douée et expérimentée est entrée en même temps. Nous avons discuté pendant 30 secondes avec cette femme. Elle s'est mise à pleurer et à manifester son oppression. Nous avons prié avec elle. Cela a duré environ 10 minutes. Elle avait vécu toutes sortes de choses très douloureuses et difficiles. C'était comme si le Seigneur avait voulu, à ce moment précis, les faire remonter à la surface. Lorsqu'elle a quitté les toilettes, elle était emplie de paix et rayonnait de la présence du Seigneur. On ne sait jamais quand il pourrait nous demander de nous mobiliser et d'être attentifs à l'inspiration du Saint-Esprit.

Marc Mallet
56:13 – 56:41
Alors, mes frères et sœurs qui nous regardent en ce moment, soyons fidèles à notre Seigneur et à ce que Notre-Dame a dit partout dans le monde : renouer avec Jésus, prier profondément, jeûner et nous convertir. Je pense que nous verrons des signes de miracles une fois que nous nous serons écartés du chemin et que nous aurons commencé à laisser Jésus agir à travers nous. Et c'est ce que fait Encounter Ministries.

Dr Mary Healy
56:56 – 57:40
Oui. L'un de mes passages préférés de la Bible se trouve à la fin de Marc, après que Jésus a donné cette grande mission : « Allez apporter l'Évangile à toute la création. » Puis, il monte au ciel. Il est dit : « Ils allèrent prêcher partout, tandis que le Seigneur travaillait avec eux. » Le mot grec ici est synergeo. C'est de là que vient la synergie. Il parle donc de cette belle collaboration. Le Seigneur aime collaborer avec nous. Et vous pourriez vous demander : ne pourrait-il pas faire mieux sans nous, tout seul ? Vous savez, chaque fois qu'on implique des êtres humains pécheurs, déchus et faibles, ça risque d'être compliqué.

Marc Mallet
57:14 – 57:41
Oui. Mm. Ouais.

Dr Mary Healy
57:41 – 58:00
Et pourtant, le Seigneur ne s'en soucie pas. Il s'en réjouit. Il aime collaborer avec nous. Et quelle tragédie que tant de catholiques, ou d'autres chrétiens, ne connaissent pas la joie de collaborer avec le Seigneur et de le laisser agir à travers nous par ses dons surnaturels.

Marc Mallet
57:45 – 58:36
Oui. Oui. Eh bien, il me semble, Dr Healy, que Dieu se fraye un chemin et qu'il obtiendra ce qu'il veut. S'il y a des dizaines de milliers de personnes, une armée de guérison qu'il prépare en ce moment parmi nous, il a de belles choses en réserve pour nous. Dr Mary Healy, vous êtes un don pour l'Église. Merci pour votre fidélité, votre amour pour le Christ, votre amour pour les Écritures, et ce que vous nous apportez à tous. Merci de vous joindre à moi aujourd'hui. J'apprécie vraiment. Merci, et j'espère que nous recommencerons un jour. Que Dieu vous bénisse, et prions les uns pour les autres.

Dr Mary Healy
58:26 – 58:30
De rien. C'est un honneur d'être avec vous. Que Dieu vous bénisse pour tout ce que vous faites.

Marc Mallet
58:36 – 58:42
et pour l'Église, que nous puissions à nouveau voir la main guérisseuse de Dieu, ses signes et ses prodiges à notre époque. Que Dieu vous bénisse tous.

 

Je suis très reconnaissant pour vos prières et votre soutien.
Merci!

 

Pour voyager avec Mark dans The Now Word,
cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous inscrire.
Votre e-mail ne sera communiqué à personne.

Maintenant sur Telegram. Cliquez sur:

Suivez Mark et les « signes des temps » quotidiens sur MeWe :


Suivez les écrits de Mark ici:

Écouter sur les réseaux suivants :


 

 
Publié dans ACCUEIL, CHARISMATIQUE?, FOI ET MORALE.